Historique

 

HISTORIQUE

2010 — la création du chœur

En 2010, Iris Laforme, Cynthia Descheneaux et Laurence Bergeron-Michaud quittent la chorale communautaire où leur amitié est née afin de mettre sur pied un projet à la hauteur de leurs espérances : un chœur à quatre voix, non traditionnel, dynamique, qui se produit sur scène sans partitions et présente un répertoire éclectique ponctué d’arrangements originaux de toutes sortes. Un chœur qui a les moyens de réaliser ses projets les plus fous, qui présente une qualité musicale et au sein duquel les membres — des gens qui aiment chanter… tout le temps — se sentent impliqués. Une clique, quoi !

Le nom « La Clique Vocale » est né d’un brainstorm non officiel, réalisé un après-midi en montagne. Si nos fondatrices n’étaient pas convaincues de leur choix au départ, l’usage a prouvé que ce nom nous sied à merveille vu l’aspect collectif de notre ensemble.

Pour réaliser ce projet ambitieux, les trois amies sautent dans le vide et se lancent dans le recrutement. Afin de financer leur petite annonce dans le journal Voir, elles se produisent dans le métro et au Vieux-Port. Quatre-vingts dollars sont amassés et réinvestis dans une publicité qui leur amène trois ou quatre recrues. Avec quelques amis d’amis qui s’ajoutent au groupe, la première saison peut débuter avec un total de treize choristes.

Encore aujourd’hui, la Clique continue de faire des prestations dans divers endroits publics afin de ramasser des sous pour des causes. 


 

2010-2011 – la première saison

À deux semaines de la première pratique, la cheffe engagée fait faux bond aux fondatrices, qui doivent se revirer sur un dix sous pour trouver la perle rare. Elles rencontrent plusieurs candidats et candidates et leur choix se porte sur Tiphaine Legrand qui, très vite, croit à leur projet et à leur enthousiasme. Alléluia ! La première année peut enfin prendre vie !

Mais le chœur est fragile et trop ambitieux. Le répertoire choisi est trop difficile, Tiphaine change presque tout pour s’adapter aux choristes qui n’ont pas tous la même expérience en chant choral. Malgré les difficultés, les fondatrices mesurent la chance qu’elles ont de travailler avec cette excellente cheffe. Hélas, à la fin de l’année, Tiphaine annonce son départ et le processus d’auditions et d’entrevues est à recommencer.

Parmi les candidats pour le rôle de chef.fe, il y a la stagiaire de Tiphaine, Solène Derbal, qui a participé au concert de fin d’année comme choriste et qui a eu l’occasion de diriger la Clique le temps d’une chanson. Prise d’affection pour le chœur, Solène est hautement motivée à devenir la nouvelle cheffe, si bien qu’elle écrit un texte de dix pages pour le prouver. Elle sait non seulement dans quoi elle s’embarque, mais aussi où elle veut mener le chœur. Le choix est donc évident : Solène Derbal est engagée et devient la cheffe pour les sept années suivantes.

 

2011 à 2018 — sous la direction de Solène Derbal

Au fil des saisons sous la direction de Solène, la Clique Vocale gagne en expérience et en notoriété. Le nombre de choristes augmente et la plupart d’entre eux reviennent année après année. La cohésion du groupe se forme et des liens d’amitié se créent.

En 2014-2015, divers comités sont implantés pour faciliter le bon fonctionnement du groupe et diminuer la charge de travail du comité coordination (le co-co) : comités répertoire, mise en scène, communications, finances, auditions, etc. Solène instaure une tradition, reprise à chaque concert : une toune de filles et une toune de gars. Des chefs de pupitre sont nommés pour apporter un soutien à la cheffe pendant les répétitions et lors de sectionnelles. Finalement, chaque nouveau.velle choriste se voit attitrer un.e parrain.marraine à qui il.elle peut se référer en cas de besoin.


© Photo : Julia Marois

En juin 2016, le concert Des rayons et des ombres permet à la Clique de gagner en notoriété. Avec une mise en scène plus recherchée, des éclairages, des costumes, des déplacements scéniques et une qualité vocale élevée d’un cran, le chœur affine sa signature et son goût pour la théâtralité. La créativité est sans limites !

 

La Clique se produit principalement deux fois par année : à l’hiver, dans un concert de type cabaret, et vers la fin du printemps dans un grand concert de fin d’année. Mais les choristes en veulent toujours plus et les prestations sporadiques se multiplient. Parfois, ces prestations sont à l’initiative des choristes eux-mêmes, mais elles proviennent souvent de demandes reçues du public, des entreprises ou des festivals.

Parmi les événements les plus significatifs de la Clique, on retrouve :

      • la marche aux flambeaux sur l'avenue Mont-Royal
      • la participation à une émission avec Annie Brocoli
      • le projet Carmina Burana
      • la participation au concert pour le Jour de la terre
      • le Jardin des chorales pour le festival Juste pour rire
      • le lancement de l’album de Liliane Pellerin (une ancienne choriste)
      • la création d’un album au profit de l’Accorderie
      • la prestation pour le Marathon de Montréal
      • le concert de Noël Lumières d’hiver produit par l’Alliance des chorales
      • la participation à une vidéo produite par l’Alliance des chorales pour promouvoir le chant choral
      • le 375e anniversaire de la Ville de Montréal
      • la Nuit blanche
      • la participation au concert de HUMA au Théâtre Outremont
À la Clique, il n’y a pas de spectacle de Noël. Mais les choristes qui le désirent peuvent se joindre aux Lutins mutins, un petit ensemble qui se réunit en dehors des pratiques régulières pour monter un court répertoire de Noël et offrir quelques représentations en décembre.
Après chaque pratique, la tradition est d’aller prendre un verre — une p’tite cinquante ? Autrefois, à la Taverne Jarry, puis aux Verres Stérilisés depuis 2021. Santé ! Sobriété !

La Clique, c’est aussi un beau trip de gang. Un groupe d’amis qui aiment être ensemble pour chanter — le plus souvent possible — ou jaser, manger, boire, faire du plein air… Que ce soit à la bière d’après-pratique, au party d’intégration en début de saison, au party de Noël, au weekend de pratique intensive au lac Castor ou au party de fin d’année, toutes les occasions sont là pour souder les liens et avoir du fun.

Au revoir Solène et M-E-R-C-I

À la fin de la saison 2017-2018, Solène annonce qu'elle souhaite entreprendre une maîtrise sur la méthode Dalcroze à Genève. Elle doit donc se faire remplacer pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020.

© Photo : Julia Marois

Quelques mots de Solène

La Clique Vocale et ses Coquelicots ont nourri ma vie pendant une petite dizaine d’années. Au-delà du projet professionnel, c’était aussi une expérience humaine, collective et personnelle incroyable. Un projet dans lequel je me suis engagée corps et âme comme dans une histoire d’amour ou d’amitié. Une relation venue enrichir notre vie de merveilleux moments, d’apprentissages, de partage, et cette relation a été d’autant plus forte qu’elle a été partagée avec une quarantaine de personnes chaque année, un beau groupe dans lequel j’ai pu grandir et évoluer au fil du temps. Avec ce beau groupe, on a su construire une harmonie riche et colorée, une structure saine et solide, un projet collectif, inclusif et participatif, dans lequel on était en confiance et dans lequel on pouvait aussi laisser s’exprimer nos vulnérabilités, se tromper, recommencer, réussir, s’amuser, pleurer, rire et, surtout, se réaliser à travers la musique ! Toute la beauté de la vie réunie dans cette merveilleuse expérience qu’a été la Clique pour moi. Aujourd’hui, je n’ai que gratitude infinie et reconnaissance, et grâce à la Clique, je me sens riche, riche de tant de projets exaltants, riche de toute cette belle énergie, riche de ces précieux morceaux de vie ! Longue vie à la Clique !

 

De 2012 à 2020, la Clique a eu la chance – le bonheur – d’être accompagnée par la pianiste Virginie Reid qui se consacre maintenant à ses multiples projets personnels de création, de composition et d’accompagnement. Nous tenons à la remercier pour toutes ces belles années et lui souhaitons une carrière prometteuse.

© Photo: Julia Marois

2018 à 2022 — La Clique garde le cap !

Les chaussures de Solène sont difficiles à chausser et c’est Diane Geoffrion qui relève le défi pour la saison 2018-2019. Cette cheffe issue de l’univers classique amène beaucoup à la Clique Vocale et fait grandir musicalement les choristes.

© Photo: Stéphane Pilon

© Photo: Gunther Gamper

Une nouvelle cheffe prend les rênes du chœur pour la saison 2019-2020 : Catherine Le Saunier. Le match est parfait. Tant et si bien qu’après une seule année – écourtée par la pandémie de surcroît –, et à la suite de l’annonce du départ définitif de Solène de la Clique, Catherine renouvelle ses vœux pour diriger le groupe jusqu'à la saison 2021-2022

Avec ces années pandémiques, les défis sont nombreux, mais Catherine fait tout ce qu’il faut pour garder le chœur actif, jusqu’à diriger des répétitions en vidéoconférence. Tout le monde s’adapte et se retrousse les manches. Les choristes sont à l’écoute, patients et persévérants, et répondent présent à l'invitation de répéter dehors, beau temps, mauvais temps. La satisfaction de tous n’est que quintuplée lorsque les mesures sanitaires sont levées et que le groupe peut enfin se retrouver en présentiel pour faire ce qu’il aime le plus : chanter.

 

 

En 2022-2023, c'est avec fierté et fébrilité que la Clique entreprend sa saison sous la baguette de sa nouvelle cheffe de choeur : Mélodie Rabatel. Une saison qui promet d'être riche sur le plan tant humain qu'artistique. Longue vie à la Clique et en avant la musique!