Un par un

 

La Capitaine

Mélodie Rabatel est une chanteuse, pianiste et chef de chœur française installée à Montréal depuis 2009. Parallèlement à ses divers projets comme chanteuse (auteur-compositrice-interprète aux couleurs jazzy, création d’une compagnie de théâtre musical en France, membre du Chœur de chambre du Québec, etc.), elle se consacre presque exclusivement à la direction chorale depuis plusieurs années. Titulaire d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2018, elle est très active dans le milieu choral montréalais et transmet avec passion son amour pour la voix dans ses différents chœurs et projets (chargée de cours à l’UQAM, ensemble vocal les Nanas, Choeur Vives Voix, la Clique Vocale, chef de chœur de la comédie musicale de l’école secondaire Saint-Luc, etc.).

Elle est régulièrement invitée comme chef ou coach vocal pour des contrats ponctuels dans la région et dans d’autres provinces canadiennes (artiste médiatrice pour la Place des Arts, finissants en théâtre du Cégep Saint-Hyacinthe, chœurs ponctuels en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick, camps musicaux CAMMAC et SUZUKI, etc.).

Mélodie se réjouit d’avoir nouvellement rejoint un chœur aussi dynamique et stimulant que la Clique Vocale ! Que l’aventure commence !

www.melodierabatel.com

L'accompagnatrice

Christine Séguin rencontre le piano à l’âge de sept ans. Les univers sonores vibrants dans le ventre de ce grand instrument la fascinent et éveillent en elle, une poésie des sens qui fleurira jusqu’à ce jour. Elle étudie le piano classique dans certaines institutions, jusqu’aux études universitaires, avec des professeurs et musiciens inspirants et de renoms, qui l'amèneront à désirer partager la beauté des sons.

La transmission de la musique devient pour elle une source de passion. Au cours des dix-huit dernières années, elle a accumulé de l’expérience au sein de plusieurs milieux investis de valeurs qui ont forgé sa démarche d’enseignement au contact d’équipes stimulantes. Parmi ces derniers, celles qui l’ont le plus influencée sont Le Garage à Musique de la fondation du docteur Julien, La Musique aux enfants de l’OSM, Les petits chanteurs du Mont-Royal, Le Centre des Musiciens du Monde, La Coopérative des professeurs de musique de Montréal, l’Académie de musique Pierre-Laporte et l’École de musique Enchantée. L’approche artistique de Christine est teintée d’imaginaire et de sensibilité. Elle croit à la valorisation des altérités, au contact de la richesse des cultures et des musiques, pouvant soulever un partage d’émotions.

Elle occupe aussi le rôle de pianiste accompagnatrice auprès de solistes et de divers projets artistiques, pédagogiques ou à engagement social. Le groupe Terrato, l’École des Jeunes de l’Université de Montréal et l’Ensemble Vocal Wellington en sont quelques exemples.

La Clique Vocale est le nouveau projet auquel elle s’associe avec enthousiasme et reconnaissance.