Un par un

La Capitaine

Solène Derbal est titulaire de la maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke, obtenue à la suite d’une formation éclectique dans le monde artistique allant de la pratique du piano classique à celle de la danse contemporaine, de la composition à l'enseignement, de la mise en scène à la gestion culturelle. Ce parcours mené de la France au Québec a développé en elle un intérêt pour des projets artistiques variés, et elle partage sa vie professionnelle entre la direction de chœur et la pédagogie. Elle est actuellement en formation pour obtenir la certification Dalcroze, méthode de pédagogie active de la musique basée sur le rythme, le mouvement et les sensations corporelles.

Elle est à l'œuvre aujourd'hui comme chef de chœur, chef d'orchestre et enseignante en musique dans le programme d'éducation El Sistema de Pointe St-Charles ainsi qu'à l'École des jeunes de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal. Elle est également directrice artistique de plusieurs ensembles vocaux dont le Chœur Maha et La Clique Vocale, ensemble qu'elle dirige depuis plusieurs belles années et dans lequel elle s'investit particulièrement pour le côté créatif et inspirant que ce projet lui apporte.

Son travail actuel avec La Clique jongle entre recherche sonore, arrangements originaux, pédagogie active, spatialisation des voix et création de spectacles uniques... Mais il est avant tout le fruit du travail collectif réalisé hebdomadairement avec les choristes, dans la passion et le plaisir de la musique!

L'accompagnatrice

Virginie Reid est une pianiste et compositrice née et basée à Montréal. Sur scène ses différents projets l’ont amenée à se produire dans plusieurs grands événements tels le Festival de Jazz de Montréal, le Festival International Montréal/Nouvelles Musiques, le Festival International de Louisiane à Lafayette, le Festival Re:flux à Moncton et également plusieurs festivals en Europe dont celui de Porte-lès-Valences Aah! Les déferlantes! et un passage à l’Institut Français de Rome.
Comme compositrice, elle a pu faire entendre son travail notamment à Banff dans le cadre de la série des grands concerts du Workshop International de Jazz et Musique Créative.  Titulaire de deux baccalauréats respectivement en piano classique et piano jazz, où elle a étudié notamment avec François Bourassa, Virginie se consacre en outre à l'enseignement et à l'accompagnement.