Un par un

 

La Capitaine

Brevet d’enseignement en piano, baccalauréat en musique, maîtrise ès arts en musicologie à l’Université de Montréal, Diane Geoffrion agit d'abord comme concertiste, conférencière et accompagnatrice (notamment de Natalie Choquette), tout en poursuivant sa formation musicale auprès de grands maîtres en piano, Lorraine Prieur et Monique Deschaussées.
Elle découvre le bonheur du chant choral. Elle sera accompagnatrice, répétitrice, puis chef adjoint des Chanteurs de Sainte-Thérèse, directrice musicale du Chœur Vaudreuil-Soulanges de 1995 à 2009 et directrice musicale du choeur classique des Basses-Laurentides de 1996 à 2010 tout en poursuivant ses activités d'enseignement notamment à l'École des Jeunes de l'université de Montréal et au Collège Marie-Victorin. Elle a terminé en août 2002 à l’Université de Sherbrooke, un diplôme de deuxième cycle (DESS) en direction de chant choral.
Diane a participé aussi aux activités de l’Association des Chefs de Chœur Canadiens et de l’Alliance Chorale du Québec, entre autre comme instructeur pour la formation des chefs de choeur.
Elle a dirigé les grandes œuvres chorales de toutes les époques (Renaissance, Baroque, Classique, Romantique et Contemporain) et notamment des œuvres avec orchestre dont Carmina Burana de Carl Orff, Chichester Psalms de Bernstein, le Requiem de Duruflé, le Requiem de Fauré, la Messe du Couronnement de Mozart, la Fantaisie Chorale de Beethoven etc. ainsi que plusieurs œuvres en double chœur.
Sa curiosité l'a amenée aussi à diriger des pièces de tous styles allant de la musique populaire au jazz et au gospel en passant par les musiques du monde, les polyphonies de la musique orthodoxe russe de même que le répertoire choral plus contemporain. C’est une musicienne passionnée, reconnue pour ses interprétations musicales raffinées, son leadership inspirant et sa préférence pour les musiques qui donnent un sens et une âme à l’aventure humaine.
En janvier 2018, elle a fondé son propre ensemble : l'ensemble vocal féminin Vocalia, un groupe de chanteuses expérimentées dont la caractéristique principale est d'interpréter des œuvres différentes qui sortent des sentiers battus.
La direction musicale de La Clique Vocale vient donc enrichir d'un nouveau volet son expérience chorale et c'est avec enthousiasme qu'elle a accepté ce nouveau poste de chef de choeur afin de partager encore une fois ce qui la fait vibrer avec d'autres !

L'accompagnatrice

Virginie Reid est une pianiste et compositrice montréalaise. Sa sensibilité particulière et son univers empreint d’une beauté sage et étrange marquent ses créations, inspirées avant tout par les musiques improvisées. Penchée sur une approche interdisciplinaire, elle travaille régulièrement en collaboration avec des artistes reconnus issus des domaines de la danse contemporaine et du théâtre. En 2018, on a pu la voir et l'entendre sur scène avec, entre autres, la pièce Récital, oeuvre de Anne Thériault présentée au Festival TransAmériques, pour laquelle elle signe la trame sonore et la direction musicale, ou encore le projet La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, dirigé par Ines Talbi, présenté en première au théâtre Maisonneuve lors des Francofolies de Montréal. En outre, les différents projets musicaux sur lesquels elle a participé l’ont amenée à jouer plusieurs fois en Europe, en Asie, et à divers endroits en Amérique du Nord. En plus de son travail de création, elle se dévoue également à l’accompagnement.